L'ostéopathie, une méthode reconnue et approuvée
L’ostéopathie est une méthode de traitement manuelle holistique qui met à profit les forces d’auto-guérison du patient afin de faire disparaître ses symptômes physiques.
La recherche de la source des symptômes est l’essence même de l’ostéopathie. L’évidence de la localisation d’un symptôme ne fait aucun doute lors d’un choc traumatique direct. Il n’en est pas de même pour une lombalgie, une céphalée, une tendinite, une sinusite ou encore un reflux gastro-oesophagien.
Après avoir effectué un diagnostic d’exclusion au cours duquel l’anamnèse va révéler les cicatrices du passé (maladies, ondes de choc dues aux traumatismes, opérations, vieillissement), l’ostéopathe ré-harmonise les lésions ostéopathiques.
Ce sont ces lésions qui, en figeant les différents tissus du corps dans leurs volumes, diminuent les capacités d’adaptation du corps et permettent ainsi l’apparition des symptômes, même des années après les événements.
La ré-harmonisation de ces lésions, en adoucissant les cicatrices du passé, va redonner de la capacité d’adaptation, de la fluidité, de la souplesse, à tous les tissus de l’organisme et ainsi résilier les symptômes. Il s’ensuit un renforcement de la capacité d’autoguérison.
Les traitements d’ostéopathie sont pris en charge par les assurances complémentaires et ASCA.

L'approche utilisée au cabinet
Les techniques de traitement sont variées, mais dans la pratique de l'ostéopathie, Thierry Pugin utilise une approche volumique :
- Structurelle volumique
- Fonctionnelle volumique
- Faciale volumique
- Intra-osseuse volumique
- Viscérale volumique
- Liquidienne volumique.